Informations COVID-19

INFORMATIONS, RECOMMANDATIONS & MESURES SANITAIRES

(Mise à jour le 8 août 2021) 

RESTRICTIONS EN VIGUEUR

Port du masque

Le port du masque est obligatoire pour les personnes de douze ans et plus sur l’ensemble du territoire de Porto­-Vecchio. Cette obligation ne s’applique pas dans les espaces naturels des communes concernées, y compris sur les plages.

Cérémonies et festivités 

Sur l’ensemble du département, les cérémonies familiales ou festives telles que les baptêmes, mariages ou fêtes d’anniversaire organisées dans des ERP de plein air ou fermés (bars, restaurants, paillotes, salles d’hôtel, salles polyvalentes, y compris les terrasses) et rassemblant plus de 50 personnes doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture au minimum 72h avant la date de l’évènement.

Cette déclaration prévoit : le nom, prénom, coordonnées de l’organisateur, l’identité du responsable de la mise en place du passe sanitaire, les modalités de contrôle du passe sanitaire, le lieu, la date et l’horaire, le nombre attendu de participants ou de spectateurs. Pour les évènements qui donnent lieu à la restauration des convives, la restauration debout (buvette, cocktail, consommation au comptoir) est interdite. Seule la consommation avec service à table est autorisée.

Extension du “pass sanitaire”

À partir du 9 août 2021, le «pass sanitaire» est obligatoire pour accèder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interregionaux sont également concernés.

À qui le pass sanitaire s’applique-t-il ?

Le pass sanitaire est exigé pour les personnes majeures. Son application sera étendue aux 12-17 ans à partir du 30 septembre.

Il s’applique au public accueilli dans les lieux et évènements concernés. À compter du 30 août, le pass sera aussi exigé, sauf interventions d’urgence, pour les salariés et autres intervenants se rendant ou se produisant dans lesdits lieux ou évènements aux horaires d’ouverture au public.

Le pass s’applique également aux touristes étrangers.

Où le pass sanitaire s’applique-t-il ?

Lieux d’activités et de loisirs

  • salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
  • salles de concert et de spectacle ;
  • cinémas ;
  • musées et salles d’exposition temporaire ;
  • festivals ;
  • événements sportifs (manifestations sportives amateurs en plein air) ;
  • établissements sportifs clos et couverts ;
  • établissements de plein air ;
  • conservatoires, lorsqu’ils accueillent des spectateurs, et autres lieux d’enseignement artistique à l’exception des pratiquants professionnels et personnes engagées dans des formations professionnalisantes ;
  • salles de jeux, escape-games, casinos ;
  • parcs zoologiques, parcs d’attractions et cirques ;
  • chapiteaux, tentes et structures ;
  • foires et salons ;
  • séminaires professionnels de plus de 50 personnes, lorsqu’ils ont lieu dans un site extérieur à l’entreprise ;
  • bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées type Bibliothèque nationale de France) ;
  • manifestations culturelles organisées dans les établissements d’enseignement supérieur ;
  • fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
  • navires et bateaux de croisière avec restauration ou hébergement ;
  • tout événement culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes ;

Lieux de convivialité

  • discothèques, clubs et bars dansants ;
  • bars, cafés et restaurants, à l’exception des cantines, restaurants d’entreprise, ventes à emporter et relais routiers, ainsi que lors des services en chambres et des petits-déjeuners dans les hôtels ;

Lieux de santé

  • hôpitaux pour les personnes se rendant à des soins programmés, sauf décision contraire du chef de service ou de l’autorité compétente quand l’application du pass peut nuire à l’accès aux soins ;
  • établissements de santé pour les personnes rendant visite à des personnes malades et établissements médico-sociaux pour les personnes rendant visite aux adultes résidents, sauf urgences et accès pour un dépistage de la Covid-19 ;

Transports publics

  • transports de longue distance, à savoir les trains à réservation (par exemple, TGV), les vols nationaux ou encore les cars interrégionaux.

Grands centres commerciaux supérieurs à 20 000 m2

Comment et où se faire vacciner contre la COVID-19 ?

Après l’ouverture du centre de vaccination aux professionnels santé, ce dernier sera en mesure d’accueillir la population des plus de 75 ans dès lundi prochain le 18/01/2021.

INSCRIPTIONS – Nous invitons toutes les personnes désireuses de se faire vacciner, à prendre rendez-vous dès maintenant. Soit par téléphone au  09 80 80 30 64 , soit directement en ligne en cliquant ici.

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées sont ouverts afin de continuer à accueillir les élèves.
Cependant, le protocole sanitaire est renforcé avec, notamment, le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.

LA MAIRIE MOBILISÉE POUR SES ÉCOLES
Les enfants de Porto-Vecchio sont accueillis dans les écoles et les crèches de la ville aux horaires habituels dans les meilleures conditions :
– pour faire face aux obligations sanitaires, les écoles ont été approvisionnées en gels et savons ;
– le masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.


Oui, la navette fonctionne normalement. Le port du masque est obligatoire. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site http://acitadina.porto-vecchio.corsica/ et suivre le trafic en temps réel sur l’application Zenbus.

Le transport des hameaux fonctionne normalement. Les utilisateurs sont invités à contacter le service de l’action sociale pour réserver leur place. Ils doivent se munir d’une attestation et de leur masque. Service de l’action sociale : 04 95 70 37 49


Oui. Les proches des personnes âgées qui se trouvent en Ehpad peuvent leur rendre visite dans le respect des règles sanitaires. La mesure est ainsi assouplie par rapport au printemps, où de telles visites étaient strictement interdites.

Les lieux de culte restent ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de six personnes.

Si vous souhaitez vous faire tester, prenez rendez-vous en cliquant ici


⚠︎ Attention si vous présentez au moins un des symptômes du Covid19 (fièvres, myalgies, toux sèche/grasse, diarrhée / nausées, fatigue/malaise, maux de tête, difficultés respiratoires, perte de l’odorat/perte du goût) et que vous souhaitez vous faire tester, veuillez contacter obligatoirement le 04 95 72 04 60 ⚠︎

Liens utiles

Site du gouvernement
Site de la préfecture de Corse
Site de l'ARS Corse
Site du ministère de l'économie

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×