Informations COVID-19

Reconfinement, ce qu’il faut savoir

(Mise à jour le 13 novembre 2020) 

Un reconfinement national a été remis en place depuis le vendredi 30 octobre 2020. La Ville de #Portivechju se mobilise au service des Porto-Vecchiais. Si les déplacements sont limités, cette nouvelle phase de confinement est moins stricte que celui du mois de mars. Les écoles, les crèche, les garderies… restent ouvertes pour continuer à accueillir nos petits Porto-Vecchiais. Tous les services communaux de la Ville continueront de fonctionner afin d’assurer la continuité du service public.

Dans tous les espaces publics, sur l’ensemble du territoire communal le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus (arrêté préfectoral n°2A-2020-10-30-001 du 30 octobre 2020)

Le reconfinement est en vigueur pour 4 semaines au moins jusqu’au 30 novembre 2020 inclus. Il pourra être prolongé si la situation sanitaire l’exige. Des points gouvernementaux seront organisés tous les 15 jours.

Reconfinement : mode d’emploi


Comme lors du premier confinement, il est possible de quitter le domicile – pour un temps limité – et à condition de se munir d’une attestation et pour des raisons bien précises.

 

L’attestation de sortie du domicile pour :
– prendre l’air ou promener son animal de compagnie ;
– retirer une commande dans un commerce ou un relais colis ;
– faire des courses alimentaires ;
– faire du sport, seul, à moins d’un kilomètre de chez soi ;
– se rendre à un rendez-vous médical ou à la pharmacie ;
– se rendre dans un service public (Poste, sécurité sociale, centre des impôts, Pôle Emploi, convocation judiciaire…) ;
– se déplacer pour assistance à un proche en situation de dépendance, vulnérable ou précaire, garde d’enfants.
En téléchargement ici.

L’attestation professionnelle (remplie par l’employeur) :
Elle est nécessaire pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Il s’agit d’un justificatif permanent pour toute la durée du confinement.
En téléchargement ici.

L’attestation scolaire : 
Les parents doivent la remplir pour déposer et aller chercher leurs enfants devant l’école, le collège ou le lycée.
En téléchargement ici

Ces attestations dérogatoires peuvent être imprimées, téléchargées sur smartphone ou rédigées sur papier libre. Elles sont valables une heure (en dehors de certains motifs, comme le motif professionnel par exemple).
Elles sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur et ainsi que sur l’application mobile “TousAntiCovid”

La date et l’heure de début de sortie doivent obligatoirement être mentionnées sur l’attestation. En complément de cette attestation, il est demandé de se munir d’un titre d’identité.

Contrairement à la première phase de confinement les créches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts afin de continuer à accueillir les élèves avec maintien des services de restauration scolaire.
Cependant, le protocole sanitaire est renforcé avec, notamment, le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.


LA MAIRIE MOBILISÉE POUR SES ÉCOLES
À compter du lundi 2 novembre 2020, les enfants de Porto-Vecchio sont accueillis dans les écoles et les crèches de la ville aux horaires habituels dans les meilleures conditions :
– pour faire face aux obligations sanitaires, les écoles ont été approvisionnées en gels et savons ;
– le masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.


Oui, pour les personnes qui se déplacent pour des motifs professionnels et pour les personnes qui se déplacent pour un motif autorisé, la navette fonctionne normalement. Le port du masque est obligatoire. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site http://acitadina.porto-vecchio.corsica/ et suivre le trafic en temps réel sur l’application Zenbus.

 

Le transport des hameaux fonctionne normalement. Les utilisateurs sont invités à contacter le service de l’action sociale pour réserver leur place. Ils doivent se munir d’une attestation et de leur masque. Service de l’action sociale : 04 95 70 37 49

Services et établissements communaux :
  • le centre culturel et la cinémathèque ;
  • le Bastion de France ;
  • la salle polyvalente de la Marine ;
  • les infrastructures sportives (le Cosec, le complexe du Prunellu et le stade Claude Papi) sont fermées et les activités sportives communales (EMS, activités seniors) suspendues. Les parcours de loisirs et l’aire de jeux du Prunellu sont ouverts (accessibles aux personnes habitants à moins de 1km). 

Les commerces et activités qui ne sont pas considérés de première nécessité : retrouvez la liste complète en cliquant ici (en fin de page)

Les commerces fermés peuvent cependant pratiquer la vente en ligne et le retrait de commande ou la livraison à domicile.

Services et établissements communaux :

  • les guichets d’accueil des services publics
  • les crèches, établissements scolaires et périscolaires (ALSH du mercredi matin) (voir plus haut) 
  • affaires scolaires : les inscriptions, radiations et autres modifications des dossiers périscolaires (cantine, garderies et transport) sont possibles uniquement les mardis matin, mercredis matin et vendredis matin. Pour toute autre question, le service est ouvert tous les jours. Téléphone : 04 95 70 95 31
  • l’état civil fonctionne uniquement sur rendez-vous et assure tous les enregistrements d’actes : 04 95 70 95 38
  • les marchés alimentaires
  • la bibliothèque met en place un service de drive les mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 16h à 18h. Sur réservation par téléphone au 04 95 23 35 89 ou par mail bibliotheque@porto-vecchio.fr
  • l’aide alimentaire : les bénéficiaires peuvent aller normalement retirer leur colis en se munissant d’une attestation. Les personnes qui ne disposent pas d’un véhicule continueront d’être livrées.
  • la capitainerie est ouverte de 9h à 17h en continu 7j/7 pour les missions de surveillance portuaires et littorales. Pour les questions commerciales : il convient de privilégier les demandes par téléphone : 04 95 70 17 93 et e-mail : port@porto-vecchio.fr

Afin d’éviter de couper le lien social les personnes seules, isolées ou en situation de handicap peuvent se faire connaître auprès du service de l’action sociale : 04 95 70 37 49

Les commerces et activités considérés comme nécessaires restent ouverts : retrouvez la liste complète en cliquant ici (en fin de page). La communauté de communes du Sud-Corse a mis en place un annuaire recensant les professionnels livrant et intervenant à domicile : cliquez ici

Le “click & collect” (je commande en ligne puis je retire en boutique) est encouragé.

Plusieurs secteurs économiques peuvent poursuivre leurs activités comme le secteur du bâtiment, le secteur agricole, les usines, etc.

Oui. Les proches des personnes âgées qui se trouvent en Ehpad peuvent leur rendre visite dans le respect des règles sanitaires. La mesure est ainsi assouplie par rapport au printemps, où de telles visites étaient strictement interdites.
Les lieux de culte restent ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de six personnes.

Les plages sont accessibles si elles se situent de votre domicile à moins de 1km.

Concernant les activités nautiques et l’accès au port de plaisance (arrêté n° 20-0522-AFF-MAR du 30 octobre 2020) :

    • la navigation de plaisance et les activités nautiques sont interdites (sauf pour les sportifs professionnels)
    • les activités maritimes professionnelles sont maintenues
    • la circulation des piétons et véhicules terrestres à moteur est interdite sur la zone portuaire (sauf pour les personnes résidant à bord de leur navire et les professionnels)

Si vous souhaitez vous faire tester, prenez rendez-vous en cliquant ici
⚠︎ Attention si vous présentez au moins un des symptômes du Covid19 (fièvres, myalgies, toux sèche/grasse, diarrhée / nausées, fatigue/malaise, maux de tête, difficultés respiratoires, perte de l’odorat/perte du goût) et que vous souhaitez vous faire tester, veuillez contacter obligatoirement le 04 95 72 04 60 ⚠︎

Liens utiles

Site du gouvernement
Site de la préfecture de Corse
Site de l'ARS Corse
Site du ministère de l'économie

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×